Partager sur

Développement d’une recommandation multidisciplinaire sur les soins somatiques pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques graves dans les soins de première ligne

Ce projet est en cours.

On estime que 1,5 % de la population, soit 165 000 Belges, souffrent d’un trouble psychiatrique sévère (TPS). Il s’agit de personnes souffrant de troubles psychotiques ou bipolaires, de troubles graves de la personnalité, de doubles diagnostics de dépendance, mais aussi de dépression résistante aux thérapies et de troubles du spectre autistique.

Les personnes souffrant d’un trouble psychiatrique de longue durée passent plus de temps à la maison et durant des périodes longues. Ils utilisent donc davantage les services de soins de première ligne.

Leurs besoins en matière de soins ne sont pas seulement psychologiques, alors que l’accent de leur traitement est généralement mis sur cette composante psychologique ; pour les problèmes somatiques, il n’est pas rare que les soins soient reportés. Il est donc très important de se concentrer également sur le dépistage interdisciplinaire et le suivi adéquat des plaintes somatiques de ce groupe vulnérable.

Un guide de pratique devrait aider les prestataires de soins de santé à organiser des soins interprofessionnels appropriés pour ce groupe vulnérable, où les soins seront souvent ou en grande partie situés en première ligne, en étroite collaboration avec la deuxième ou la troisième ligne.

Le guide de pratique à développer répondra aux questions suivantes : Population of interest (population d’intérêt) – Intervention – Professionals targeted (Professionnels ciblés) – Outcome of interest (Résultats) –  Health care setting (Cadre de soins de santé) (PIPOH) :

Quels sont les dépistages et soins somatiques à proposer aux personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères (TPS) dans la première ligne ?

Parallèlement au développement du guide, des critères de révision et un plan d’implémentation sont également en cours d’élaboration.

 

Plus d’informations à venir.