- Appels à projets
- Partenaires-clés
07.08.2024
Ebpracticenet lance son Programme de Soutien à l’Implémentation 2025
Participez au programme de soutien à l’implémentation d’ebpracticenet. Deadline : 30/09/24.
Evikey est un réseau qui rassemble des centres d’expertise et des acteurs de la santé. Leur objectif est d’améliorer la qualité des soins par la démarche de l’Evidence-Based Practice (EBP) pour le bénéfice des patients et des praticiens.
Les praticiens de onze professions des soins de santé sont actuellement concernés : les médecins généralistes, dentistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes, pharmaciens, podologues, psychologues, sages-femmes.
Grâce à Evikey et à ses partenaires, des prestataires de soins de santé sont formés à l’EBP, des informations sont développées, des effets à long terme sont évalués et des stratégies sont élaborées en vue d’une mise en pratique plus facile des connaissances scientifiques et médicales.
L’EBP est une démarche visant à améliorer la qualité des soins de santé.
Elle marie l’expertise du praticien, les valeurs du patient et les meilleures données probantes issues de la recherche clinique dans un contexte social donné.
Concrètement, la démarche EBP aide les praticiens de la santé à prendre des décisions en intégrant les meilleures données disponibles.
Les partenaires-clés ont un rôle de coordination scientifique au sein du cycle de vie de l’EBP.
Le cycle de vie est un processus scientifique cohérent en 6 étapes qui produit des informations EBP, par exemple des guides de pratique clinique, les implémente et évalue leur impact dans la pratique quotidienne.
Ces exemples concrets de projets multidisciplinaires visent à sensibiliser les praticiens à l’EBP et à l’ancrer dans la pratique.
Il s’agit de projets de développement ou d’implémentation.
Evikey publie également des appels à projets EBP.
David Lawrence Sackett, McMaster University, Canada, 1996L’EPB est « l’utilisation rigoureuse, explicite et judicieuse des meilleures données disponibles lors de prises de décision concernant les soins à prodiguer à des patients »