Free cookie consent management tool by TermsFeed Policy Generator
Partager sur

Développement « de novo » d’un guide multidisciplinaire de bonne pratique relatif aux soins de suivi oncologiques

Ce projet est actuellement en cours.

Chaque année, environ 68 000 personnes se voient diagnostiquer un cancer en Belgique. La majorité (65 %) y survit, mais ces « survivants du cancer » sont confrontés à des effets secondaires dûs aux traitement de ce cancer.

Les troubles, limitations et problèmes de participation qui y sont associés entravent ou empêchent souvent la réintégration du patient dans ses activités quotidiennes.

Les médecins généralistes, les kinésithérapeutes, les infirmières à domicile et les psychologues jouent un rôle important pour garantir des soins de qualité pendant et après le traitement.

Une réadaptation complète et de qualité à domicile ou à proximité de celui-ci avec l’implication du médecin généraliste et du kinésithérapeute pourrait améliorer de manière significative la participation sociale et la reprise du travail, ainsi que le bien-être personnel et la qualité de vie.

Pour garantir des soins continus et centrés sur la personne au cours des différentes phases de la maladie, ainsi que de soigner le patient à domicile autant que possible, il est nécessaire de disposer d’un guide de pratique avec des accords sur le rôle de chacun.

En outre, des initiatives favorisant l’implémentation doivent être mises en place, notamment des formations adaptées aux praticiens concernés, afin de les informer sur les voies oncologiques existantes et de les soutenir dans l’orientation optimale des patients.

L’objectif de ce dossier est d’élaborer un guide de pratique fondé sur des données probantes qui abordera les points suivants :

  • Population of interest (population d’intérêt)
  • Intervention – Professionals targeted (Professionnels ciblés)
  • Outcome of interest (Résultats)
  • Health care setting (Cadre de soins de santé) (PIPOH) :
  1. Quelles interventions biomédicales et biopsychosociales (traitement) devraient ou ne devraient pas avoir lieu pour améliorer le résultat du parcours de réadaptation des patients en oncologie ? Et chez quels patients (indications) en oncologie ces interventions doivent-elles avoir lieu ?
  2. De quelle manière la coopération doit-elle avoir lieu et quels accords doivent être conclus à cet égard entre les différents prestataires de soins impliqués dans la réadaptation des patients oncologiques afin d’améliorer le résultat du processus de réadaptation ?

Parallèlement au développement du guide de pratique, des critères d’évaluation et un plan d’implémentation sont également en cours d’élaboration.

Plus d’informations à venir.

Coordination du projet :

UAntwerpen

Chargés de projet :

UAntwerpen et ULB