Développement d’un guide de pratique belge contenant des recommandations pour une prise en charge Evidence-Based logopédique et audiologique en télépratique pour les enfants de moins de 12 ans.
Ce projet est actuellement en cours.
En Belgique, la télé-logopédie et la télé-audiologie constituent un modèle de traitement récent. Les recherches sur la télélogothérapie ont été principalement menées chez les adultes, mais l’efficacité et la mise en œuvre pratique de la logopédie, de même que de l’audiologie par télépratique, pour les enfants jusqu’à 12 ans sont moins connues dans notre pays.
Cependant, la pandémie de Covid-19 a tout accéléré.
Un guide de pratique nationale pour ce type d’intervention à distance n’est pas encore disponible pour les logopèdes et les audiologistes exerçant en Belgique.
En vue d’une éventuelle poursuite de la logopédie et de l’audiologie à distance, il est donc nécessaire de disposer d’un guide de pratique validé et fondé sur des preuves en matière d’efficacité de la logopédie et de l’audiologie via la télépratique, de méthode de traitement et de conditions préalables (changements dans l’environnement, relation avec le patient, rôle du parent…).
L’objectif de ce dossier est donc de développer un guide de pratique EBP fondé sur des preuves qui traite des points suivants :
– Population of interest (population d’intérêt)
– Intervention – Professionals targeted (Professionnels ciblés)
– Outcome of interest (Résultats)
– Health care setting (Cadre de soins de santé) (PIPOH) :
Les critères d’évaluation seront élaborés en même temps que le guide de pratique.
Un plan d’implémentation est établi pour que le guide tienne compte des facteurs déterminant la qualité de la logopédie et de l’audiologie via la « télépratique ».
Ce plan sera créé en parallèle au développement du guide de pratique.
Plus d’informations à venir.
Coordination du projet :
Thomas More Hogeschool Antwerpen-Mechelen Vzw
Chargés de projets :
Le consortium TeleLAC-12, composé de : Thomas More Hogeschool Antwerpen-Mechelen Vzw (TMMA, lead applicant), Université Catholique de Louvain (UCL) et Le Patrimoine de l’Université de Liège (ULiège)