Free cookie consent management tool by TermsFeed Policy Generator
Partager sur

Prise en charge ergothérapeutique pour le maintien de la capacité fonctionnelle et de la participation sociale de la personne âgée vulnérable physiquement et vivant à domicile

Le vieillissement de la population accroît le nombre de personnes âgées vulnérables et le besoin de soignants professionnels et d’aidants informels. Par conséquent, il est essentiel de développer une approche ergothérapeutique qui leur répond à leurs besoins.

L’ergothérapie a un impact significatif sur la fonctionnalité, la mobilité et la participation des personnes âgées physiquement fragiles. Elle contribue par conséquent à la préservation de l’autonomie et de la qualité de vie de la personne âgée et de son aidant.

L’ergothérapeute est l’un de ces aidants professionnels dont l’objectif est de permettre à ces personnes de participer aux activités de la vie quotidienne et d’autonomiser leur environnement.

En Belgique, contrairement à d’autres structures de soins occidentales, les ergothérapeutes ne sont que marginalement reconnus et utilisés dans les soins de première ligne.

L’objectif de ce projet est donc de développer un guide, validé par le Cebam, sur une approche ergothérapeutique favorisant le maintien de la fonctionnalité et de la participation sociale des personnes âgées physiquement fragiles vivant à domicile. 

En outre, un plan de mise en œuvre du guide est élaboré. Une analyse approfondie des stratégies possibles pour son implémentation à grande échelle est effectuée et, sur la base des retours d’informations de terrain fournies par les parties prenantes, une stratégie finale de mise en œuvre est proposée.

Coordination du projet : 

Artevelde Hogeschool (partie 1) et Consortium dirigé par l’Ugent (partie 2) 

Chargés de projet :

Leen De Coninck, Leen Bouckaert, Bert Aertgeerts (partie 1); Dominique Van de Velde,  Therese van Durme (partie 2)