Free cookie consent management tool by TermsFeed Policy Generator
Partager sur

Développement, mise en œuvre et évaluation d’un projet d’implémentation pour la prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie.

Ce projet est actuellement en cours.

L’insomnie est un problème de santé majeur qui a un impact important sur la qualité de vie et la productivité des personnes. Des études de population montrent qu’environ 30 % des adultes luttent contre l’insomnie. En Belgique, cela entraîne une forte consommation d’aides au sommeil : 13 % des adultes ont utilisé des produits d’aide à l’endormissement en 2018. Pendant la crise du coronavirus, ce chiffre est passé à 21%.

L’insomnie est également un facteur de risque pour plusieurs autres problèmes de santé, tels que l’obésité, l’hypertension artérielle, la dépression, les troubles anxieux, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les troubles cognitifs.

L’objectif de ce projet est d’aligner le traitement des troubles du sommeil et de l’insomnie sur les recommandations du guide de pratique WOREL « Management of Sleep Problems and Insomnia in the Adult Primary Care Setting » qui met l’accent sur une approche comportementale des problèmes de sommeil et d’insomnie. Il préconise une approche de soins par étapes, avec une première axée sur l’utilisation d’un agenda du sommeil et des conseils sur l’hygiène du sommeil. Dans un deuxième temps, l’utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCCi) est fortement recommandée. Les somnifères ne sont indiqués que dans les cas d’insomnie aiguë et grave, pour une courte période, et non chez les patients qui pourraient bénéficier d’interventions comportementales ou de TCCi.

Ce projet comprend l’éducation des patients, le soutien, l’orientation et la formation des soignants, ainsi que celle des psychologues de première ligne en tant que thérapeutes CBTI. Une composante d’évaluation est également attachée à ce projet afin de pouvoir évaluer l’efficacité des interventions mises en œuvre.

Coordination du projet : 

Vlaamse Vereniging van Klinisch Psychologen (VVKP). Il s’agit de l’association scientifique et professionnelle des psychologues cliniques en Flandre.

Année de mise en oeuvre :

2022

Durée :

24 mois

Groupes professionnels concernés :

Médecins généralistes, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes et infirmiers