Partager sur

Implémentation des recommandations belges pour la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique

Fin 2016, le groupe de travail sur le développement de recommandations de première ligne (WOREL) a publié un supplément au guide de pratique sur l’insuffisance rénale chronique (IRC) de Domus Medica (2012).

Ce projet vise à implémenter les recommandations de ce guide dans la pratique des médecins généralistes et des diététiciens.

La stratégie d’implémentation utilisée est basée sur « l’audit et le feedback ».

Dans une première phase, les médecins généralistes effectuent une auto-évaluation, en utilisant les informations des dossiers médicaux électroniques (DME) de leurs patients. Ce faisant, ils comparent leur propre pratique, en termes d’identification et de suivi des patients atteints de IRC, avec celle recommandée dans le guide de pratique.

Les diététiciens font un exercice analogue d’auto-évaluation, mais spécifique à leur domaine.

Les deux professions se rencontrent ensuite lors d’une consultation de feedback au cours de laquelle les résultats du guide de pratique et de l’auto-évaluation sont discutés plus en détail. Chaque praticien recherche une stratégie pour améliorer ses résultats personnels et établit un lien avec un plan d’action.

A l’issue du projet, les diététiciens et les médecins généralistes échangent des idées, des propositions et des expériences lors d’une session multidisciplinaire. Si les propositions impliquent d’autres prestataires de soins de santé (par exemple, des pharmaciens) ou des patients, ils peuvent également participer à la session.

Coordination du projet : 

Lot 1 : Antares / Lot 2 : UCLeuven – Limbourg (UCLL)

Chargés de projet :

Lot 1 : Stéphane Le Grand / Lot 2 : Erika Vanhauwaert (UCLL)

Année de mise en oeuvre :

2019-20

Durée :

18 mois

Groupes professionnels concernés :

Médecins généralistes et diététiciens