Partager sur

Développement d’un guide de pratique interdisciplinaire belge sur le dépistage et le traitement de la malnutrition chez les personnes âgées, comprenant un plan d’implémentation pour les soins de première ligne et des indicateurs pour l’évaluation.

La malnutrition chez les personnes âgées a une prévalence élevée et un impact majeur sur leur autonomie et leur qualité de vie. Les problèmes nutritionnels chez les personnes âgées ne sont souvent pas détectés et par conséquent pas pris en charge.

Cependant, une étude menée dans 23 maisons de repos flamands a montré que 38,7 % des résidents présentent un risque de malnutrition et que 19,4 % d’entre eux sont effectivement mal nourris. La réduction de la qualité de vie des personnes âgées s’accompagne d’une augmentation des coûts et d’une demande de soins plus élévée.

De plus, la malnutrition est un facteur pronostique associé à la morbidité, à la mortalité et aux coûts des soins de santé. L’identification de la malnutrition est donc importante. Le suivi de la santé bucco-dentaire est donc l’un des moyens d’y parvenir.

Une approche basée sur des preuves (Evidence-Based) offre une amélioration significative de ce problème de santé, avec un impact positif sur les coûts individuels et sociaux. C’est pourquoi, un cadre interprofessionnel est nécessaire pour harmoniser les conseils issus des différentes disciplines et organiser la coopération dans la détection et le suivi de la malnutrition chez les personnes âgées.

Sur cette thématique, le SPF Santé Publique en collaboration avec le réseau Evikey a lancé un appel d’offre !

La mission s’étend sur une période de 18 mois.

Objectifs de la mission :

  • 1. Développer un guide de pratique interdisciplinaire belge sur le dépistage et le traitement de la malnutrition chez les personnes âgées
  • 2. Formuler des indicateurs de processus, de résultats et/ou de structure sur la base des données BelRAI
  • 3. Formuler un plan pour l’implémentation du guide dans la pratique

Méthodologie :

  • Le développement du guide de pratique se fait selon les normes d’élaboration des guides de pratique telles que décrites dans le manuel d’orientation du WOREL.
  • Le développement des indicateurs se fait conformément à la norme internationale en matière de développement d’indicateurs.
  • Le développement du plan d’implémentation se fait selon le modèle de mise en œuvre d’ebpracticenet.

Délivrables :

  1. Un guide de pratique clinique validé
  2. Un plan d’implémentation basé sur le guide, définissant le rôle et les collaborations possibles entre les différents professionnels de soins sur la problématique
  3. Des indicateurs mesurables ou des critères d’évaluation
  4. Un rapport final du projet

Tous les produits finaux seront disponibles en français et en néerlandais.

Groupes professionnels concernés :

Les médecins généralistes et les médecins coordinateur et conseiller (MCC), les gériatres, les diététiciens, les hygiénistes bucco-dentaires, les aides-soignants et les praticiens de l’art infirmier.

Autres groupes concernés : dentistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, gérontologues, psychologues, logopèdes et pharmaciens (possibilité d’y ajouter d’autres groupes professionnels pertinents).

Soutien :

Cette mission s’inscrit dans le cadre du cycle de vie de l’EBP du réseau Evikey. Les exécutant du projet peuvent compter sur les conseils des centres d’expertise du réseau Evikey pendant la réalisation de la mission.

Lancement du marché public :

Malnutrition personnes âgées